Le CRTC a exigé des fournisseurs de services sans fil du Canada qu’ils intègrent une capacité d’alertes sans fil au public à leurs réseaux LTE d’ici le 6 avril 2018.

Les alertes envoyées sur mobile seront distribuées aux appareils pris en charge au moyen d’un canal de diffusion cellulaire sur les réseaux LTE. Les canaux de diffusion cellulaire offrent de nombreux avantages en matière de diffusion d’alertes. En effet, grâce à eux, il est possible de diffuser simultanément des messages à tous les types d’appareils pris en charge qui se trouvent dans une zone géographique donnée et sans que les usagers n’aient à s’abonner à un tel service d’alertes. De plus, puisqu’ils s’appuient sur un système de signalement dédié, qui est différent de ceux utilisés pour les appels vocaux ou les données, les canaux de diffusion cellulaire ne sont jamais touchés par les encombrements de réseaux.

À compter du 6 avril, les Alertes AMBER sans fil de même que d'autres alertes au sujet d'urgences qui présentent une menace pour la vie seront envoyées aux appareils compatibles avec le système d'alertes sans fil par l'entremise de ce nouveau système.

Pour en savoir davantage sur le système et comment il fonctionne, veuillez consulter enalerte.ca.